Nein,“ sagte der Geistliche, „man muß nicht alles für wahr halten, man muß es nur für notwendig halten.“ „Trübselige Meinung,“ sagte K. „Die Lüge wird zur Weltordnung gemacht.“

Non, dit le prêtre, on n’a pas à tenir tout pour vrai, on a seulement à le tenir pour nécessaire.

— Triste opinion, dit K. ; c’est le mensonge érigé en loi de l’univers.

Franz Kafka, Le Procès, Dans la Cathédrale (1925)

« Il est difficile de dire la vérité, car il n’y en a qu’une, mais elle est vivante, et a par conséquent un visage changeant. »

Franz Kafka,
cité par Étienne Klein, Le goût du vrai (2020)

Most of the hardware devices are, even as you read this, available as off-the-shelf items, just waiting to be plugged into each other in order to put an end to the record business as we know it.

Frank Zappa with Peter Occhiogrosso, The Real Frank Zappa Book (p. 336, Chapter 18, “Failure”), A Touchstone Book, published by Simon & Schuster, 1988-1989. Also see, “A proposal for a system to replace phonograph record merchandising”.

Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best…

Frank Zappa, “Packard Goose”, Joe’s Garage Act III (1979)

– Bah, la vérité, la vérité… Qui peut dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, commandant ! Pour nous, l'essentiel, ce n'est pas la vérité, c'est la justice, non ?

Pierre Lemaitre, Alex (2011)

Violence is the last refuge of the incompetent.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Salvador Hardin, in Isaac Asimov's Foundation (1951)

Dans la pratique — les révolutionnaires se trompent toujours, parce qu’ils croient toujours la vérité trop simple, ont trop confiance en eux-mêmes et s’imaginent qu’ils ont trouvé et déterminé le terme du progrès humain ; tandis que le propre du progrès, c’est de n’avoir pas de terme, de n’atteindre ceux qu’on lui propose qu’en les transformant, de ne résoudre les problèmes qu’en en changeant les données.

In practical matters the revolutionary spirits always make mistakes, because they always believe truth to be too simple, because they are too confident of themselves, and imagine that they have found and fixed the end and aim of human progress. Whereas real progress is to have no end; is to reach those ends which one has put before one’s self, only to transform them; to solve problems only by changing their data.

Jean-Marie Guyau, Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction, « Le risque métaphysique dans la spéculation », 1885

Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force et pour cela faire en sorte que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste…

Ne pouvant faire qu'il soit forcé d'obéir à la justice, on a fait qu'il soit juste d'obéir à la force. Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien.

Pascal, Pensées (à vérifier)

With great power comes great responsibility.

Uncle Ben in Spider-Man (2002)

Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

Article ⅩⅥ de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (inspiré de Montesquieu)

Without deviation from the norm, progress is not possible.

Frank Zappa (1940-1993) video

It's easier to move without a piano.

Michiel B. de Jong in Berlin, Kreuzberg (2012)

God, grant me the serenity to accept the things I cannot change,
courage to change the things I can,
and wisdom to know the difference.

Que Dieu
m'accorde la sérénité
d'accepter les choses que je ne peux pas changer,
le courage de transformer celles qui s'y prêtent
et la sagesse
de savoir toujours les distinguer.

Billy Pilgrim, in Slaughterhouse-Five, or The Children's Crusade: A Duty-Dance with Death (1969)