2014-03-28T12:11:18Z
Mais qui est donc Madame Michu?
Madame Michu — Personne fictive, purement abstractive, parfois abusivement prise comme une réalité, désignant celle qui est d’un certain âge et qui n’a ni prédisposition ni expérience particulières dans un domaine, tel que par exemple les technologies informatiques.
« Madame Michu » n’existe pas réellement, c’est une évidence. C’est une fiction, prise pour une réalité, c’est-à-dire une hypostase comme on en trouve de nombreuses en droit par exemple : le « bon père de famille » en droit civil français, « l’homme du métier » en droit des brevets, etc.
Madame Michu, c’est juste un utilisateur pour paraphraser Ted Nelson. Elle est à l’extrémité du spectre de l’utilisateur, à l’autre bout duquel se trouve l’utilisateur-Turing.
De ce fait, avoir recours à cette notion peut être utile pour tenter d’imaginer comment une technologie ou une technique seraient potentiellement reçues ou utilisées par une partie de la population. Si, en cela, l’emploi de cette expression n’a pas nécessairement l’objectif de dénigrer, force est de constater qu’on a rarement recours à son pendant masculin. Monsieur Michu existe encore moins que Madame. Cette féminisation est-elle toujours utile et pertinente ?
Synonymes : profane, béotien, l’utilisateur⋅ice lambda